Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CULTURAL FOLIES
Derniers commentaires
21 juin 2010

Cultural folies et dispositif paranoïaque

Postulons. — On admettra sans surprise que les « Cultural folies » font entrer dans leur champ les dispositifs paranoïaques. On se surprendra peut-être à constater que sa table des matières, dans l'exposé de ses rubriques générales, est un dispositif paranoïaque : c'est ce que nous affirmons. L'affirmer suffit à se dispenser de le justifier mot à mot. En effet, quelque soit les mots, il en est bien ainsi s'il sont utilisés comme tel. Nous postulerons ainsi que l'on peut extraire du sens de tout postulat dès lors qu'il réunit plusieurs objets tous porteurs d'un sémantisme dense. À cet égard, et par exemple, les mots « femme » et « pouvoir » sont des mots plus denses que « faucille » et « marteau ». Peut-être, un jour, serons-nous en état de conjecturer qu'un paranoïaque vrai est tout simplement un individu employant un dispositif paranoïaque faux, ou bien, combinant de manière notoirement fausse des dispositifs communément admis. Contentons-nous d’avancer que toute création culturelle, dès lors qu’elle comporte une avancée, ne peut être reconnue comme telle que si elle s’accorde au dispositif paranoïaque du lieu et du moment. Sinon, elle n’a pas d’autre avenir que d’assumer sa dose propre de « cultural folies » en attendant que le lent processus d’accommodation et d’assimilation n’ait fait son œuvre sur le dispositif lui-même. Ce peut être long.

AvilaThérèse d’Avila attendra quatre siècle avant de recevoir le titre de docteur de l’Eglise. Un bon dispositif paranoïaque a toujours la vie longue — et la dent dure. De même que les oppositions de dispositif à dispositif, qui peuvent exister et exciter plusieurs générations successives. Ces dispositifs sont d’autant plus efficaces qu’ils ne sont jamais lus en tant que dispositifs communs mais en tant que dispositions individuelle, passant ainsi de l’appréciation des artefacts au jugement des personnes. La noèse est davantage abordée sous l’angle du phénomène cérébral et intime, plutôt que sous celui de la circulation et du partage des matières d’œuvre collectives et des processus de leur transformation. Il est vrai que sous cet abord, toute la complexité du faire ensemble se simplifie, se réduisant à crier au fou ou au génie. L’avers et le revers d’une même monnaie. — Monnaie de singe ou monnaie de signes ?

 

Publicité
Commentaires
A
Belle introduction à ce que l'on désigne comme le délire paranoiaque. Il procède en surface et investit la totalité du réel pour le ployer a un régime de sens tout aussi cohérent et ample que ce que l'on nomme le bon sens. Mais Copernic était-il fou lorsqu'il bouleversait le régime de sens aristotélo-ptoléméen pour le remplacer par une saisie du réel plus économique et efficace. Ou autrement dit, est-ce que c'est l'éfficacité pragmatique d'un système de sens qui lui permet de s'imposer et de disqualifier celui qui prévalait jusque là. Si un nouveau Ptolémée venait à voir le jour et à construire un régime de sens non héliocentrique cohérent, serait- il considéré comme un taré notoire. <br /> Je me perds dans mes élucubrations et tout à coup me revient la phrase qui définit le mieux la pensée de Nietzsche: être fou pour que d'autres, dans le futur, n'aient plus à l'être. Comprenne qui pourra...<br /> <br /> Ce à quoi j'ajoute ma sincère joie de voir naître au sein de Cultural folies cette moisson de textes pétulants, justes et drôles, ce "gai savoir" qui ne considère pas la folie comme un obstacle à la pensée, mais comme un risque nécessaire. Tu as mérité le titre que ce même Nietzsche n'accordait qu'aux meilleurs: "Risque tout de la connaissance". Et in terra pax hominibus bonae voluntatis sunt dit le Gloria mais attend toi plutôt chez les enculeurs de mouches à une stratégie très rude qui les placera nettement sur la défensive.
CULTURAL FOLIES
Publicité
CULTURAL FOLIES
Newsletter
Archives
Publicité